LE CIMETIERE
Autrefois situé autour de l'église paroissiale, le cimetière de La Capelle fut transféré à son emplacement actuel, sur une ancienne demi-lune de la forteresse, au milieu du 19ème siècle.
Une pâture fut achetée à cette fin en 1852, agrandie d'une nouvelle parcelle acquise en 1880 à la famille ROBIQUET, et d'une troisième en 1925, probablement à M. BEAUDEMONT.
Le cimetière fait l'objet actuellement d'une restructuration par reprise des tombes abandonnées et réemploi des terrains libérés. La guerre de 1914 - 1918 nécessita la création d'un carré militaire où demeurent essentiellement aujourd'hui des soldats anglais et russes.
Un autre carré a été réservé aux Capellois anciens combattants de la première guerre mondiale, et le cas échéant à leur épouse.
Deux sépultures revêtent une importance particulière au regard de l'histoire locale capelloise :
- l'une concerne les parents et la famille proche du RP Léon - Jean Dehon, fondateur des prêtres du Sacré-Cœur de St Quentin, dont une communauté occupe la maison natale à La Capelle ;
- l'autre, créée récemment en hommage à la communauté des sœurs de Ste Chrétienne présentes dans notre cité de 1877 à 1985, regroupe les restes de religieuses décédées à l'hospice ou à l'orphelinat et de quatre aumôniers de la maison de retraite.
En honorant ceux qui nous ont précédés, nous assumons dignement notre part de la chaine des générations.