LA MAISON DES ASSOCIATIONS

Le rez de chaussée est plus particulièrement destiné aux associations pour une occupation partagée. La maison des associations est aussi utilisée en salles de réunions par la Communauté de Communes de La Thiérache du Centre et d'autres organismes.

L'étage est, quant à lui, affecté aux associations capelloises, l'Amicale de l'Harmonie et des Choeurs et La Capel'la, dans sa totalité en remplacement du Centre Jean Prieur aujourd'hui disparu. Cette partie comporte une salle de répétition pour la chorale et  l'harmonie et des salles dédiées à la  formation solfège, instruments, au stockage de matériel, archivages de partitions et à l'habillement.

Cette infrastructure est destinée à la vie associative locale, riche de 51 associations diverses et variées.

Les nombreux bénévoles de ces associations participent à l'animation et à la vie de la commune, et contribuent à former les liens sociaux nécessaires dans toutes collectivités.

Les travaux et aménagements réalisés répondent aux obligations et aux exigences relatives aux locaux recevant du public, notamment en matière de sécurité, d'accessibilité (accès des personnes à mobilité réduite avec accès possible du rez de chaussée à l'étage). De plus, l'accent a été mis sur la qualité de l'isolation thermique, acoustique et phonique de l'ensemble du bâtiment.

La Maison des Associations est située en plein centre ville, hors des grands axes de circulation et offre, avec la place de la Demi-lune, une possibilité de stationnement importante et en toute sécurité.