L'HIPPODROME
De ses débuts à aujourd'hui...
En 1873, les distractions étaient plutôt rares à La Capelle, petit bourg de deux mille habitants, en plein coeur de la Thiérache Axonaise. Quelques jeunes gens parmi lesquels Charles Belin, Henri Dehon, Alfred Devouge, Henri Flamant, Albert Hugot, le capitaine Meuret, à l'issue d'une soirée de parties de cartes dans un café de la ville, disputèrent entre eux une course pédestre qui, en raison de son originalité nocturne, n'eut pas toutes les faveurs de l'Administration municipale de l'époque. Le mardi 2 septembre 1873, le même groupe, grossi d'herbagers et d'éleveurs des environs, se trouvait à nouveau réuni dans le même café de la ville et commentait joyeusement l'événement entre gens qui étaient fiers de leurs écuries, et dont l'élevage était la principale occupation. La conversation ne tarda pas à être orientée sur les chevaux.
L'idée de mettre leurs chevaux en compétition fut favorablement accueillie par les propriétaires. Ils invitèrent tous ceux qui étaient présents à assister à la lutte, le vaincu devant faire les frais d'une tournée générale. D'autres éleveurs possédaient également des chevaux; l'occasion se présentant, eux aussi avaient bien l'intention de participer à la fête. L'idée d'organiser une journée de courses entre éleveurs du pays fut accueillie avec faveur par la population. La nouvelle se répandit dans tout le village comme une traînée de poudre. Un comité fut créé, de là on mit en place un hippodrome de fortune dont les tribunes furent improvisées avec des madriers posés sur des tonneaux et des charrettes à fourrages. Une pâture fut toute désignée pour faire office de champ de course : le grand plateau de La Capelle située à la sortie du village en direction de Vervins.
'' Naissance de l'hippodrome ''
Le dimanche 19 septembre 1874 eut lieu la première course; celle-ci avait plutôt l'air d'une vaste kermesse. Plusieurs milliers de personnes s'étaient déplacées démontrant l'engouement des Thiérachiens pour les chevaux et les courses hippiques.
Les organisateurs de cette manifestation improvisée avec des moyens de fortune, comprirent que cette aventure était promise à un brillant avenir...