LA FORTERESSE

Le fort royal bastionné du XVIIe siècle

La ville de La Capelle est riche d'une longue histoire et d'un patrimoine remarquable qui ont laissé des traces encore lisibles dans le paysage comme le tracé des rues et ses maisons de caractère.

Il en est ainsi des témoins du fort construit par François Ier au XVIe siècle dont la municipalité a fait réaliser en 1994 une maquette exposée à la bibliothèque communale qui donne à voir l'importance de cette fortification à la veille de son démantèlement au XVIIe siècle par ordre de Vauban. 

C'est donc par elle que l'on pourra préparer une découverte de ses vestiges « sur le terrain » guidée par le plan et le livret d'explications historiques et militaires consultables à la bibliothèque et au centre de documentation du Groupe de Recherches Archéologiques de la Thiérache. Les plans successifs des ingénieurs du roi montrent l'évolution du bourg médiéval et de la fortification ainsi que les représentations des principaux sièges subis par La Capelle en 1594, 1637 et 1656.

Le fort fut construit pour barrer aux armées espagnoles la route d'Avesnes, ancienne voie romaine Reims-Bavay, aujourd'hui Route Nationale 2 de Laon à Maubeuge (Paris-Bruxelles). Le rempart du fort, élevé en terre, autrefois, est bien visible à l'Est, derrière l'église et le monument aux morts et à l'Ouest, derrière le CFA.

Lorsque vous êtes sur la place de l'église, vous vous trouvez donc à l'intérieur de la place forte. De cette base de départ, vous pouvez vous diriger vers plusieurs points de découverte. Derrière l'église,vous descendez par un sentier vers le cimetière en traversant le large fossé sec qui entourait le fort, et en le suivant vers l'Est vous arrivez sur la place dite de la Demi-Lune : sa forme triangulaire et ses alignements de platanes dessinent encore l'important ouvrage de terre qui flanquait ce côté-ci de la forteresse.

De la place de l'église, vous pouvez également, traversant la route nationale, découvrir derrière le CMA les restes parfaitement bien conservés du bastion royal, faire le tour de sa plateforme gazonnée et monter (marches) sur le cavalier d'artillerie qui portait les canons battant la campagne et rue du Docteur Clercq.

Revenant de cette visite du bastion, vous pouvez, avant d'arriver à la Grande Rue, tourner à droite et descendre la ruelle orientée à l'Ouest : vous êtes à l'emplacement de l'ancienne porte de la forteresse. Vous descendez dans l'ancien fossé et prenant à gauche, vous contournez une autre demi-lune, arrivez à la rue du docteur Mennesson qui vous conduit à la petite place de la Halle au Blé - ancienne halle au blé du bourg médiéval. De là ,vous pouvez rejoindre la Grande Rue, revenir vers l'église ou la mairie.