Actualités

téléthon
Programme : 1/12 à 20h Tournoi de foot halle Michel Flandre le 2/12 Repas spectacle à 19h...
En savoir plus...

Agenda

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Horaires d'ouverture de la mairie au public

 
Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Le vendredi  : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30
Téléphone : 03 23 97 52 00      Fax : 03 23 97 80 47

Bulletin Municipal

Cliquer ici pour consulter le dernier bulletin municipal

 

https://issuu.com/bbpascale/docs/bulletin_la_capelle_n___68_juillet_

Les services proposés aux seniors

 

 

Avenir rural : http://picardie.msa-services.fr/IMG/pdf/avenirruralmsapicardie.pdf

 

 

La Maison de Retraite VUIDET est un E.H.P.A.D.

(Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

 

GENERALITES

Elle est publique, habilitée à l'Aide Sociale.

La maison de Retraite VUIDET est accessible aux personnes âgées de 60 ans, valides ou dépendantes, auxquelles la loi accorde le bénéfice de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (A.P.A.). Elles peuvent également percevoir l'Allocation Logement.

L'établissement compte 82 places .Les résidents peuvent séjourner dans une chambre simple ou une chambre double.

Meublée par l'établissement mais personnalisable en choisissant la décoration, ils ont accès à une ligne téléphonique personnelle et une réception satellite de 6 chaines. L'entretien du linge personnel des résidents ainsi que le marquage sont effectués sur place (sauf nettoyage à sec).

La Maison de Retraite est équipée de matériel utile à la mobilité, en toute sécurité, des personnes dépendantes (lits médicalisés électriques, lève-malade, verticalisateur, salles de bains médicalisées).Elle est totalement sous détection incendie.

L'établissement gère sa propre cuisine avec son personnel spécialisé. Régime sur prescription médicale, menus adaptés à la dépendance. Accueil des familles dans une salle à manger indépendante.

 

SOINS

L'équipe soignante  travaille pour la qualité des soins qui sont apportés aux résidents pour leur bien-être et à la préservation de leur état de santé. Elle applique les soins quotidiens nécessaires au résident.

Les gestes techniques sont réalisés par des personnes qui ont reçu la formation nécessaire pour les effectuer correctement.

L'équipe soignante compte également un médecin coordonnateur responsable de l'organisation des soins dans l'établissement.

L'équipe travaille en réseau avec les acteurs de la santé du territoire  pour assurer aux résidents des soins quotidiens de qualité (kinésithérapeute, ophtalmologue, dentiste, pédicure...)

Libre choix du médecin traitant (hors tarif)

Personnel infirmier, aide-soignant, agents de service : 365 jours par an (sauf la nuit pour les infirmières)

Equipe de nuit : deux agents toute l'année.

Gestion des médicaments : la maison de retraite travaille en partenariat avec une pharmacie du secteur. Les résidents ont souvent  beaucoup de médicaments à prendre et, pour éviter les accidents, une bonne organisation est fondamentale. Le travail avec un pharmacien référent  permet d'éviter oubli de prescriptions, multiplication des ordonnances pour un même résident et confusion entre les médicaments .

Les conventions passées avec les proches de l'EHPAD facilitent le passage d'une structure à une autre lorsque l'état de santé du résident le nécessite et lui donnent accès aux consultations spécialisées.

 

ANIMATION

L'établissement compte deux animatrices qui proposent des animations le matin et les après-midis du lundi au dimanche et les jours fériés. La maison de retraite comporte un lieu d'activités qui est climatisé.

Des sorties sont organisées telles que les marchés, visites de musées, des sorties en famille, des restaurants, des pique-niques, des rencontres intergénérationnelles, des sorties dans les autres maisons de retraite, des rencontres avec des animaux...). Celles-ci en fonction des capacités physiques des résidents.

L'établissement fête également les anniversaires, organise des repas à thème, divers fêtes et spectacles.

« La Diligence », une Association de bénévoles (agents, retraités et personnes extérieures) ,œuvre au sein de l'établissement pour divertir les résidents en leur offrant également des spectacles, des sorties au restaurant...

L'existence d'un journal interne reflète les animations et autres informations mensuellement.

 

EMPLACEMENT

La Capelle est située en Thiérache verte, dans le nord du département de l'Aisne.

A 50 kms de Laon et Saint Quentin - A 15 kms de Fourmies, Avesnes sur Helpe et à 30 kms de Maubeuge.

La Belgique est à 20 kms  (Pas de desserte S.N.C.F.)

Le dossier d'admission est envoyé sur demande (téléphone, mail, courrier). L'admission éventuelle sera obligatoirement précédée d'un entretien et d'une visite, présence de la personne âgée recommandée (dans la limite du possible).

Le secrétariat se tient à votre disposition pour tous renseignements et/ou démarches administratives dans le cadre du séjour du résident.