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Horaires d'ouverture de la mairie au public

 
Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Le vendredi  : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30
Téléphone : 03 23 97 52 00      Fax : 03 23 97 80 47

Bulletin Municipal

Cliquer ici pour consulter le dernier bulletin municipal

https://issuu.com/digitaprint/docs/bat-bulletin-la-capelle-juillet1

Les services proposés aux seniors

 

Les services proposés aux seniors

 

La Maison de Retraite VUIDET est un E.H.P.A.D.

(Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

 

GENERALITES

L’EHPAD VUIDET est un établissement public, habilité à l'aide sociale départementale.

Il compte 82 places : 68 chambres en EHPAD (individuelles ou doubles) et 14 chambres individuelles dans l’unité de vie pour personnes handicapées âgées (UVPHA).

L’EHPAD est accessible aux personnes âgées de plus de 60 ans seules ou en couple, valides ou dépendantes, auxquelles la loi accorde le bénéfice de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (A.P.A.). Elles peuvent également percevoir l'Allocation Logement.

Pour être accueillie à l’UVPHA, la personne doit être âgée d’au moins 55 ans, doit être reconnue en situation de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et bénéficier de l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH) et d’une orientation de la CDAPH pour intégrer l’UVPHA.

Les chambres sont meublées fonctionnellement par l'établissement (lit médicalisé, fauteuil de repos, réfrigérateur, télévision avec réception satellite de 6 chaines et connexion wifi) mais elles restent personnalisables. Les chambres disposent également d’un accès à une ligne téléphonique.

L’EHPAD est équipé de matériel utile à la mobilité, en toute sécurité, des personnes dépendantes (lits médicalisés électriques, lève-malades, verticalisateurs, salles de bains médicalisées). Il est totalement sous détection incendie.

L’UVPHA possède une salle d’activité centrale, ouverte sur une salle à manger où est intégrée une cuisine équipée. La salle à manger dispose d’une terrasse extérieure abritée et d’un accès direct sur un jardin privatif dédié à l’unité.

L'établissement gère sa propre cuisine avec son personnel spécialisé (régime sur prescription médicale, menus adaptés à la dépendance). Les familles peuvent prendre leur repas avec leurs proches en prévenant 48 heures à l’avance.

L'entretien du linge personnel des résidents ainsi que le marquage sont effectués sur place (sauf nettoyage à sec).

 

SOINS

L'équipe soignante  travaille pour la qualité des soins qui sont apportés aux résidents pour leur bien-être et à la préservation de leur état de santé. Elle applique les soins quotidiens nécessaires au résident.

Les gestes techniques sont réalisés par des personnes qui ont reçu la formation nécessaire pour les effectuer correctement.

L'équipe soignante compte également un médecin coordonnateur responsable de l'organisation des soins dans l'établissement.

L'équipe travaille en réseau avec les acteurs de la santé du territoire  pour assurer aux résidents des soins quotidiens de qualité (kinésithérapeute, ophtalmologue, dentiste, pédicure...)

Libre choix du médecin traitant (hors tarif).

Personnel infirmier, aide-soignant, agents de service : 365 jours par an (sauf la nuit pour les infirmières).

Equipe de nuit : deux agents toute l'année.

Gestion des médicaments : l’EHPAD travaille en partenariat avec une pharmacie du secteur. Les résidents ont souvent  beaucoup de médicaments à prendre et, pour éviter les accidents, une bonne organisation est fondamentale. Le travail avec un pharmacien référent  permet d'éviter l’oubli de prescriptions, la multiplication des ordonnances pour un même résident et confusion entre les médicaments.

Les conventions passées avec les établissements proches de l'EHPAD facilitent le passage d'une structure à une autre lorsque l'état de santé du résident le nécessite et lui donnent accès aux consultations spécialisées.

 

ANIMATION

L’EHPAD compte deux animatrices et un moniteur-éducateur à l’UVPHA qui proposent des animations le matin et l’après-midi tous les jours, du lundi au dimanche et les jours fériés.

L’EHPAD dispose de différents lieux d'activités climatisés et d’espaces aménagés pour recevoir les différentes activités quotidiennes, que ce soit dans l’UVPHA ou dans les autres locaux de l’EHPAD.

En prolongement de la salle d’animation qui se situe dans l’environnement de la salle à manger, se trouve une cuisine équipée, réservée aux ateliers culinaires avec les résidents.

L’établissement dispose d’une salle multimédia équipée de matériel audio et vidéo et d’un grand écran pour les activités cinéma, musique, karaoké …

Ces espaces ont un accès direct sur le parc.

Des sorties sont organisées telles que promenades, visites de musées, sorties pêche, restaurants, bowling, pique-niques, des rencontres intergénérationnelles, des sorties dans d’autres EHPAD, des rencontres avec des animaux... ; celles-ci en fonction des capacités physiques des résidents.

L'établissement fête également les anniversaires, organise des repas à thèmes, divers fêtes et spectacles.

« La Diligence », une association de bénévoles (agents, retraités et personnes extérieures), œuvre au sein de l'établissement pour divertir les résidents en leur offrant également des spectacles, des sorties au restaurant...

L'existence d'un journal interne le « Vis à Vie » reflète mensuellement les animations et autres informations.

 

RENSEIGNEMENTS

Le dossier d'admission est envoyé sur demande (téléphone, mail, courrier). L'admission éventuelle sera obligatoirement précédée d'un entretien et d'une visite, présence de la personne âgée recommandée (dans la limite du possible).

Le secrétariat se tient à votre disposition pour tous renseignements et/ou démarches administratives dans le cadre du séjour du résident.

 

 

 

 

 

 

 

Photo du patio, à l’arrière de l’EHPAD

 

Adresse : 131 rue du Général de Gaulle

                 02260 LA CAPELLE

                 Tél : 03 23 97 32 22