Actualités

Concours de Belote des...

carte à jouer
Rendez-vous à la maison des associations le samedi 14 octobre 2017 à partir de 13h00
En savoir plus...

Journée caritative avec le Trotting...

cheval
Courses 100% poneys, jeunes drivers et animations à l'hippodrome le samedi 21 octobre 2017
En savoir plus...

Tuning avec Lima Charly

tuning
Dans la salle des expositions, exposition Tuning le dimanche 22 octobre 2017
En savoir plus...

Soirée Années 80

musique actuelle
Organisée par l'UCAC le samedi 28 octobre 2017 à la Halle Michel Flandre
En savoir plus...

Loto du Collège Pierre Sellier

loto
Organisé par le FSE, l'APE et l'AS du Collège, il se déroulera dans la salle des expositions...
En savoir plus...

Agenda

Septembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Horaires d'ouverture de la mairie au public

 
Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Le vendredi  : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30
Téléphone : 03 23 97 52 00      Fax : 03 23 97 80 47

Bulletin Municipal

Cliquer ici pour consulter le dernier bulletin municipal

 

https://issuu.com/bbpascale/docs/bulletin_la_capelle_n___68_juillet_

Le fort royal bastionné du XVIIe siècle

 

La ville de La Capelle est riche d'une longue histoire et d'un patrimoine remarquable qui ont laissé des traces encore lisibles dans le paysage comme le tracé des rues et ses maisons de caractère.

Il en est ainsi des témoins du fort construit par François Ier au XVIe siècle dont la municipalité a fait réaliser en 1994 une maquette exposée à la bibliothèque communale qui donne à voir l'importance de cette fortification à la veille de son démantèlement au XVIIe siècle par ordre de Vauban. C'est donc par elle que l'on pourra préparer une découverte de ses vestiges « sur le terrain » guidée par le plan et le livret d'explications historiques et militaires consultables à la bibliothèque et au centre de documentation du Groupe de Recherches Archéologiques de la Thiérache. Les plans successifs des ingénieurs du roi montrent l'évolution du bourg médiéval et de la fortification ainsi que les représentations des principaux sièges subis par La Capelle en 1594, 1637 et 1656.

forteresse

Le fort fut construit pour barrer aux armées espagnoles la route d'Avesnes, ancienne voie romaine de Reims-Bavai, aujourd'hui Route Nationale 2 de Laon à Maubeuge (Paris-Bruxelles). Le rempart du fort, élevé en terre, autrefois, est bien visible à l'Est, derrière l'église et le monument aux morts et à l'Ouest, derrière le CFA.

Lorsque vous êtes sur la place de l'église, vous vous trouvez donc à l'intérieur de la place forte. De cette base de départ, vous pouvez vous diriger vers plusieurs points de découverte. Derrière l'église,vous descendez par un sentier vers le cimetière en traversant le large fossé sec qui entourait le fort et en le suivant vers l'Est vous arrivez sur la place dite de la demi-lune : sa forme triangulaire et ses alignements de platanes dessinent encore l'important ouvrage de terre qui flanquait ce côté-ci de la forteresse.

De la place de l'église, vous pouvez également, traversant la route nationale, découvrir derrière le CFA les restes parfaitement bien conservés du bastion du Connétable, faire le tour de sa plateforme gazonnée et monter (marches) sur le cavalier d'artillerie qui portait les canons battant la campagne et voir le chemin de Landrecies.

Revenant de cette visite du bastion, vous pouvez, avant d'arriver à la Grande Rue, tourner à droite et descendre la ruelle orientée à l'Ouest : vous êtes à l'emplacement de l'ancienne porte de la forteresse. Vous descendez dans l'ancien fossé et prenant à gauche, vous contournez une autre demi-lune, arrivez à la rue du docteur Mennesson qui vous conduit à la petite place de la halle - ancienne halle au blé du bourg médiéval. De là ,vous pouvez rejoindre la Grande Rue, revenir vers l'église ou la mairie.